L'orgue Guillemin de l'Église Sainte-Odile de Belfort  
         
 

 

Cet instrument s’inspire en droite ligne de l’orgue italien classique, par son esthétique sonore et par son buffet peint, doré avec la façade plate en mitres, plates-faces et corniches. Comme ce type d’orgue que l’on construisait au 17ème siècle, il comprend un minimum de jeux vraiment indispensables que l’on peut grouper en deux catégories : les jeux de Ripieno (plein jeu) et les jeux Da Concerto (de concert). À première vue, cet ensemble peut paraître limité devant l’importance de bon nombre d’orgues français de l’époque, mais en réalité il est tellement cohérent et parfait qu’il se suffit à lui-même. Les facteurs d’orgues italiens le garderont à peu près intact (tout en l’aménageant un peu) jusqu’à notre siècle, contrairement à d’autres écoles dont la nôtre.

Composition de l'orgue

Principale 8
Ottava 4
Decimaquinta 2
Decimanona 1 1/3
Vigesimasecunda 1
Vigesimasesta 2/3
Vigesimanona ½

 

en façade au 2ème do, support de l’harmonie et jeu de base
(prestant) à l’octave du précédent, de même taille
(doublette) dernier rang sans reprise
(quinte) avec reprise au 4ème fa dièse
(octave) avec reprise au 4ème do
(quinte) avec reprise au 3ème et 4ème fa dièse
(octave) avec reprise au 3ème et 4ème do

Le Ripieno classique, auquel on ajoutait parfois deux rangs vers l’aigu dans les grands instruments, est si riche et polyphonique avec ses rangs séparés que sa composition est toujours la même dans ce type d’instrument, les facteurs n’ayant pas eu besoin de chercher d’autres schémas et de transformer le plenum de l’orgue.

La flauto in ottava (flûte 4) très particulière à l’orgue italien : de grosse taille et avec des bouches étroites, elle est faite de plomb. C’est un jeu de solo très utile qui permet tous les mélanges du Mezzo-Ripieno, c’est-à-dire, qu’alliée au Principale 8 elle peut mettre en valeur dans les mélanges creux n’importe quelle rangée du Ripieno qui donne une très grande variété de timbres et de possibilités avec un nombre de jeux restreint.

La Voce Humana est un principal de même taille que le Principale 8 de base et légèrement désacordé par rapport à lui, parlant dans le dessus. Le jeu n’a rien à voir avec la voix céleste de l’orgue romantique. Sa taille est plus large, sa sonorité plus limpide et plus chaude, ses battements moins rapprochés.

  • La pression de l’air dans l’instrument est de 52mm (pression relativement basse et couramment utilisée en Italie). Les pieds des tuyaux sont très ouverts favorisant ainsi des attaques franches, la portée du plenum, la poésie et la clarté de l’ensemble.
  • Le tempérament de l’orgue est de type mésotonique.
  • Construit en 1979, l’orgue est propriété de la paroisse.

D’après un texte de Gérald Guillemin, facteur d’orgues.

 

 
     
   
  Jean-Charles Ablitzer 1 rue du Monceau 90300 Valdoie, France +33 (0)3 84 26 92 11 jean-charles.ablitzer@wanadoo.fr